DÉCLARATION / La culture de proximité au coeur de l'identité de nos collectivités

DÉCLARATION / La culture de proximité au coeur de l'identité de nos collectivités

09 octobre 2025


Élections municipales 2025 | Grand Rendez-vous des conseils régionaux de la culture du Québec

« Alors que la campagne électorale municipale entame son dernier droit en vue du scrutin du 2 novembre prochain et que des idées et des visions de développement sont débattues partout à travers le Québec, les conseils régionaux de la culture, aujourd’hui réunis à Laval pour le Grand rendez-vous des CRC, tiennent à réaffirmer leur engagement à l’égard de la culture de proximité dans chacune des régions du Québec.

Cette culture, qui se vit dans nos bibliothèques en Montérégie, dans nos musées à Québec, dans nos salles de spectacle dans Lanaudière, qui se découvre par des activités artistiques dans les milieux de vie, dans les parcs, dans les écoles, dans nos résidences de personnes âgées de la Mauricie, façonne nos identités locale et régionale. Cette vitalité vécue dans nos rues, nos villes, nos villages reflète ce que nous sommes, ce qui nous démarque comme collectivité, ce qui nous distingue. Ces identités à petite échelle se conjuguent entre elles pour forger nos identités régionales, comme celle de la Gaspésie avec ses effluves de mer, ou celle de Montréal avec ses quartiers animés. Regroupez ces identités régionales et vous formez le Québec d’aujourd’hui. Un Québec de mille couleurs, brillant comme ses bibliothèques, créatif comme ses artistes, vibrant comme ses salles de spectacles et rempli de richesses et d’histoire comme ses musées.

Alors que plus de 7 personnes sur 10 au Québec pensent que la culture est un élément essentiel pour favoriser le vivre-ensemble et la qualité de vie dans une communauté, qu'elle rend nos coins de pays attractifs, qu’elle est essentielle au développement de nos jeunes et qu’elle contribue à notre économie, les conseils régionaux de la culture, créés il y a bientôt 50 ans et aujourd’hui réunis, désirent réaffirmer leur engagement. Un engagement total pour assurer une vie culturelle riche et dynamique sur l’ensemble du territoire québécois.

Par notre travail acharné en formation, nous voulons forger un milieu résilient, à l’avant-garde des pratiques. En tant que fiers porte-paroles de notre milieu, nous voulons que la voix des artisans de l’Abitibi-Témiscamingue et celle des cinéastes du Bas-St-Laurent soient entendues, forte et claires. Par nos actions de promotion, nous souhaitons que la vie culturelle de l’Outaouais, des Laurentides et de la Montérégie rivalise avec celle propulsée par les géants d’outre-frontières. Nous nous engageons à favoriser le développement de nos musées qu’ils soient au Saguenay–Lac-Saint-Jean, ou au Centre-du-Québec.  Nous nous engageons à mettre notre expertise, au profit des artistes de l’Estrie à la Côte-Nord, afin qu’ils puissent créer, produire et diffuser leur travail partout. Nous nous engageons à faire ce travail, ensemble, à arrimer notre milieu en concertation avec nos collègues des autres secteurs et des autres régions, dans le plus grand respect des particularités de chaque région.

Réunis aujourd’hui à Laval, nous attendons que les candidates et candidats qui aspirent à représenter leur concitoyennes et concitoyens fassent preuve de ce même engagement envers notre culture de proximité. C’est ainsi que nous forgerons le Québec de demain. Un Québec fort d’une constellation de vibrantes identités, fort de ses artistes et de ses institutions culturelles. Nos villes, nos villages, nos quartiers, nos rues, nous les aimons culturel·les. »

> Lire le communiqué



Retour aux actualités